Espoirs – Interview de Samuel BLIN Confiné

Retrouvez l’interview de notre talonneur des Espoirs, Samuel Blin. Debrief sur cette première partie de saison avant la coupure !
Bilan de ce début de saison, 3 victoires en 4 matchs, qu’en penses-tu ?

Forcément un bon début de saison quand on regarde le bilan comptable, après il faut nuancer vis-à-vis des prestations d’ensemble sur le terrain. En effet nos 3 victoires se font sur un score très serré ce qui montre certes un bon état d’esprit dans le fait de ne pas lâcher en fin de match mais qui est la preuve d’un manque de maîtrise et d’un manque de capacité à accentuer le score. On peut tout de même se féliciter de la défense avec seulement 33 points encaissés lors des 3 dernières rencontres.

C’était pourtant mal engagé, un match amical très difficile et une réception pour la première en championnat ratée !?

Oui, le début de saison fut effectivement compliqué après la débâcle subie à Bagnères-de-Bigorre, qu’on peut en partie expliquer par l’envie des coachs de faire une revue d’effectif avec plus de 30 joueurs sur la feuille. Mais aussi du fait que cette catégorie « Espoirs Fédéraux » était nouvelle pour la plupart d’entre nous. Nonobstant, ce match à Bagnères aurait dû nous éclairer sur cette nouvelle intensité. Or, pour la première rencontre officielle contre Céret, nous avons été attentistes sous une grosse pluie face à une solide équipe, bien plus en place sur les fondamentaux. Le manque d’expérience de l’équipe à ce niveau là et l’absence de coachs sur le banc nous ont été fatals. On a heureusement su rebondir très rapidement avec notamment ce déplacement à Hyères.

On sent que le groupe vit bien en dehors du terrain, cela aide lors des matchs ?

Oui effectivement le groupe vit bien, cela se ressent aux entraînements même si c’est certaines fois au dépend de la concentration globale de l’équipe. Mais le groupe est jeune et a les mêmes objectifs au niveau du rugby, c’est à dire se qualifier et progresser individuellement et collectivement. Quand vous rajoutez à cela une passion commune pour les troisièmes mi-temps arrosées et pour certains néo-toulousains de découvrir la célèbre vie nocturne de notre ville, ça rapproche et soude le groupe. C’est certain que cela aide lors des matchs, une équipe soudée hors du terrain est toujours plus solidaire sur le pré et ça fait plaisir !

Le déclic avec la victoire à Hyères ?

Déclic avec la victoire à Hyères je ne sais pas, on s’attendait à une grosse opposition c’est sûr aux vues de leurs 2 premières victoires à domicile dont une assez large. Le groupe avait tourné avec des renforts précieux de la une, donc on s’est bien retrouvé en défense et en conquête. S’en est suivi un premier retour en bus qui a d’autant plus soudé le groupe. Je pense néanmoins que c’est la première victoire à domicile (contre St-Sulpice sur Lèze) qui a confirmé cette performance à l’extérieur et ainsi permis de relâcher la pression vis-à-vis des objectifs du groupe et du club. Mais aussi a fait en partie oublier la défaite inaugurale contre Céret.

D’un point de vue personnel, 4 matchs officiels, 4 feuilles et 2 titularisations, des objectifs pour la suite du championnat ?

Arrivant d’un club (Toulouse Electrogaz Club) qui se situe plusieurs échelons en dessous du FCTT Rugby, je ne pensais pas avoir autant de temps de jeu sur la première partie de saison. Je suis ravi d’avoir obtenu la confiance des coachs.  Des objectifs personnels, forcément après je ne suis pas le seul à ce poste et c’est normal qu’ils fassent jouer tout le monde. A court terme le but serait d’enchaîner au maximum et de surtout continuer à gagner. Après à long terme sur une ou plusieurs saisons c’est forcément d’aller voir ce qu’il se passe au niveau de l’équipe fanion. Les coachs ont montré qu’une passerelle était possible avec l’exemple d’Adrien De Roaldes qui compte déjà une feuille en équipe première et d’autres joueurs qui se sont entraînés avec eux. À moi de continuer à bien travailler les spécificités du poste ainsi que de performer un maximum les week-ends avec l’équipe pour y accéder. Enfin, je pense que l’objectif légitime de tout joueur d’équipe Espoirs ou de Réserve plus généralement, est de monter en équipe première et ainsi de se confronter au plus haut niveau.

Tu es une recrue, comment s’est passée ton intégration ?

Une recrue sur le papier, à vrai dire je connaissais déjà un peu la maison. En effet, j’avais joué pour l’équipe Juniors en fin de saison 2018-2019. De ce fait, je connaissais déjà de nombreux joueurs qui montaient cette année. De plus, lors de la saison 2019-2020, Grégoire Durand et Thomas Neuville étaient venus en double licence renforcer l’équipe du Toulouse EC, j’avais pu ainsi avoir leur retour d’expérience sur le club. Enfin, le groupe étant pour le reste assez nouveau avec seulement quelques joueurs conservés suite au changement de catégorie, mais aussi par rapport à la contrainte d’âge. Malheureusement, je n’ai pas pu participer à la totalité de la première soirée « d’intégration » à Bagnères-de-Bigorre. Mais la majorité des joueurs arrivant d’horizons rugbystiques différents, personne ne se connaissait vraiment. Ainsi, l’intégration fût apparemment facile et agréable.

On voit que cette poule « Espoirs Fédéraux » est assez homogène pour le moment même si La Seyne se détache, quel est ton avis ?

Avec une poule composée de quelques clubs montants, on aurait pu penser que cette dernière serait assez hétérogène, or ce n’est pas le cas. On sait que la Covid-19 a joué et joue toujours dans le sens où certaines équipes n’ont pas ou peu fait de matchs. Ces dernières se sont confrontées à des clubs qui au contraire étaient dans le rythme, ce qui fausse forcément les résultats. La Seyne se détache effectivement mais il faut rappeler que ce club a joué 3 matchs à domicile et du fait de leur éloignement géographique, les heures de bus dans les jambes pour les équipes de la région toulousaine ou même d’Occitanie sont à prendre en compte. Chaque club va pouvoir tirer son épingle du jeu, il faudra donc prendre chaque match un par un si on veut se qualifier.

4ème au classement, c’est très correct pour un promu, la coupure liée au Covid-19 arrive-t-elle au mauvais moment?

Effectivement, être 4ème avec un match d’ouverture perdu à domicile et 2 victoires dans le Sud-Est c’est très encourageant. La coupure par rapport au Covid-19 arrive au pire moment ? Oui et non car tous les clubs vont la subir de la même manière. Cela va permettre de panser nos petits bobos ainsi que de pouvoir revisionner tous les matchs pour qu’à la reprise on travaille sur les points qui nous ont fait défaut, car je suis certain qu’il en existe. J’ai en revanche confiance dans le groupe pour que chacun individuellement se maintienne en forme le plus possible. Assurément nous savons tous que l’on aura à la reprise un gros bloc de 3 matchs avec une réception de Pamiers et un gros déplacement à La Seyne. Ce sont les deux équipes en forme de la poule et enfin la réception de Lavaur qui aura forcément un goût particulier pour tout le groupe.