Seniors – Des ambitions mesurées mais surtout pas un profil de victime

CONTEXTE

Si pour l’ensemble des clubs français, la saison a été blanche avec en prime, un goût d’inachevé, pour le FCTT, elle peut être paradoxalement taxée de positive. En effet, le club du président Francis Cazeneuve s’est vu proposer au cœur du mois de juin par la commission des épreuves fédérales, une promotion administrative en Fédérale 1. C’est certes une accession sur tapis vert, elle a moins de saveur qu’une promotion sportive. Mais selon le président toulousain, elle n’est pas à son sens usurpée : « Je reconnais que nous sommes passés de la Fédérale 2 à l’élite amateur sans passer par le biais de la phase éliminatoire. Mais lorsque la Fédération a mis un terme au championnat, nous occupions la troisième place derrière Valence d’Agen et Castelsarrasin. Au niveau du classement général, nous étions classés quatorzième club de l’hexagone. Voilà pourquoi la Fédération nous a proposé de monter. En comité directeur, nous avons pesé le pour et le contre, on a alors décidé de rejoindre l’élite amateur. »

OBJECTIF: Milieu de tableau

Dans le passé, les Toulousains avaient déjà eu le privilège d’évoluer au sein de ce premier échelon fédéral. C’était lors de l’exercice 2003-2004, l’expérience avait été très éphémère. Au terme de la saison, le club avait retrouvé le niveau en dessous. Cette année, l’équipe coachée par le duo Toyas- Gomès ne souhaite pas endosser le maillot de la victime expiatoire même si son budget est un des plus modestes de la poule (estimé à 500 000 euros). « Bien des clubs, nous promettent la descente », ajoute le président Cazeneuve. « Nous ne visons pas le maintien, mais le milieu du tableau. »

Des cas de Covid, le match reporté

Pour cela, le club a effectué un recrutement assez pertinent. Avec les signatures de l’ex- ailier columérin Clément Lagain ; celles des Blagnacais Bouyxou, Lebrequier, Charrueau ; de l’arrière rouennais Antoine Renaud ; du deuxième ligne appaméen Brody. « Ce sont des joueurs chevronnés. Ils viennent épauler un groupe de qualité. Avant le début du championnat, nous pouvons être optimistes », renchérit Francis Cazeneuve.

Mais les Toulousains devront encore attendre avant de lancer leur saison, plusieurs cas de Covid s’étant déclarés au sein de leur effectif cette semaine, les obligeants à reporter la réception de Céret à une date ultérieure.

https://www.ladepeche.fr/2020/09/10/fctt-des-ambitions-mesurees-mais-surtout-pas-un-profil-de-victime-9060728.php