Depuis quelque temps chaque fin de match est vécue comme une petite libération pour les joueurs du FCTT. À l’image de la probante victoire 47-10 contre Castelnaudary dimanche dernier, les Toulousains ont eu beau mener à la pause, ils ne se sont vraiment relâchés qu’à l’issue du coup de sifflet final. Prudents et encore crispés, les hommes du duo Jalabert-Idrac reprennent pas à pas leur confiance après avoir été brusquement coupés dans leur élan au retour de la trêve. « Ce n’est pas la victoire la plus aboutie mais elle fait du bien au moral », souffle Laurent Jalabert content de constater que les qualités de son groupe ne se sont jamais réellement envolées. Et pourtant, le doute fut permis quand après une première partie de saison ponctuée de huit victoires en 10 journées, le FCTT a rencontré un « trou d’air ».
« Nous avons eu beaucoup de blessés, on s’est mis à douter durant tout le mois de janvier et on ne parvient toujours pas à analyser cette baisse de régime », avoue l’entraîneur des « ententistes ». Battus à la reprise 48-15 par Castelsarrasin, 61-8 par Valence d’Agen et 20-27 à la maison face à Villefranche-de-Lauraguais, les Toulousains jusqu’à présent classés au 1er rang en attaque et au 2e en défense de la poule ont respectivement chuté aux 5e et 9e rangs.
Philippe Filiatre à la rescousse
En proie à de nombreuses interrogations et déboussolé, le staff a décidé de lancer un appel à l’aide entendu par un certain Philippe Filiatre. « Avec l’accord du président nous avons sollicité Philippe qui est un ami et qui n’a pas hésité à nous apporter sa précieuse expertise sur les plans tactique, technique et mental », salue Laurent Jalabert au sujet de l’ancien entraîneur de Colomiers en Pro D2 et désormais en charge du centre de formation. Un soutien dont l’effet a semblé quasi immédiat puisque le FCTT reste sur deux victoires lors des trois dernières journées et pointe à la 3e place du classement. « On sent que ça revient, les nombreux blessés derrière devraient reprendre et on peut compter sur l’expérience de notre pack qui est un vrai atout », espère le compère de Yannick Idrac annonçant sans complexe que son équipe se rendra à Rieumes « avec de l’ambition » lors de la prochaine journée.