Ce dimanche sera un jour particulier pour le club. En effet, un joueur va effectuer ses dernières foulées sur la pelouse du TOEC: Pierre DAYDE (alias Nounours).
A l’âge de 5 ans, il a découvert le rugby au club. Il n’avait pas encore l’âge mais pourtant, il portait déjà le ballon sous le bras et suivait les traces de son frère Jérôme.
Il quitta le club sur une période pour rejoindre le club voisin, Colomiers. Mais il n’a pas hésité à revenir au club et à amener toute son envie et leur amour du maillot. Le club l’a vu évoluer et à son tour, bien des années plus tard, c’est lui qui fait grandir le club.
Nounours, tu prends ta retraite internationale dimanche. Cela sera ton dernier match au TOEC. Comment le vis-tu?
Retraite internationale est le bon mot car j’ai eu en effet la chance de jouer en Angleterre avec mon frère Jérôme avec les London French, et durant 2 ans à Singapour avec le XV Gaulois. Donc international qui reste très français quand même . Après 25 saisons de passion à jouer au rugby, à l’âge de 30 ans d’autres priorités et d’autres envies arrivent. Et physiquement ça suit moins. Je le vis assez bien pour le moment car c’est une décision que je prends, contrairement à d’autres qui parfois subissent l’arrêt. Rien que pour ça j’ai de la chance.
Que retiendras-tu du club?
Le club du TOEC m’a apporté beaucoup de choses dans ma vie, presque tout même. Les valeurs que je véhicule et qui complètent mon éducation, mes meilleurs amis (qui ont presque tous arrêté le rugby d’ailleurs), de très bons souvenirs : les tournois quand on était petits (le boulou, decazeville, castanet…), la kids cup et le voyage à Paris, les années juniors avec la victoire du bouclier Midi-Pyrénées, mon premier match en équipe 1ère à 18 ans et peu de jours, les bringues à l’algeco, la montée en fed2… et surtout tous les éducateurs et bénévoles qui nous apportent tous les jours : jean-jacques, Kader, Papy, Marilou, Cathy, Serge, Fabien, Jean-Paul, Beru, Micka et tous les autres. C’est grâce à eux que l’on a ces valeurs dans le rugby, que j’ai apprises au Toec et qui doivent persister.
A qui penseras-tu dimanche en entrant sur le terrain?
Quand j’enfilerai le maillot, il y aura beaucoup d’émotion c’est sûr. Mais je penserai d’abord et je remercierai mes parents et ma famille de m’avoir éduquer à travers le rugby ! Puis je penserai à toutes les personnes que j’ai rencontrées et découvertes grâce au rugby : entraîneurs et éducateurs, bénévoles, dirigeants (et merci spécial à Francis), arbitres, étudiants du sport universitaire, professionnels… Je penserai aux magnifiques années passées à Colomiers, aux grands matchs joués avec l’INSA, l’expérience énorme à Singapour, à tous les ricards qu’on a pu s’enfiler, et à tous les amis que je garde grâce au rugby. Et enfin et surtout je penserai à Estelle, qui continue à fond le rugby au TOEC, et à Matis mon bébé qui font parti de mes nouvelles priorités !
Le club, ses dirigeants et bénévoles tenaient à le remercier pour son implication au club durant toutes ses années. On vous attend nombreux pour lui faire une ovation pour son dernier match au TOEC.
Encore merci à toi Nounours.