Il est toujours difficile pour un club de ville de garder ses joueurs, ses enfants dans l’école de rugby. Les familles déménagement pour des raisons professionnelles, les étudiants changent de ville ou partent à l’étranger… Chaque année, le turn-over est important et à chaque niveau du club, les bénévoles et entraineurs s’efforcent de trouver de nouvelles idées pour garder des équipes compétitives.
Depuis quelques années et encore plus cette année, certains anciens joueurs et aussi des espoirs actuels du club, entrainent en école de rugby.
- Paul BEYNE – service civique et entraineur cadet
- Jordan GIOA – entraineur U12
- Adrien DE ROALDES – entraineur U8
- Hervé VALENTIN- entraineur U12
- Alexandre PIMOUGUET – entraineur U12
Adrien DE ROALDES – Joueur depuis jeune au FCTT, j’ai toujours eu l’idée d’entraîner. C’est important selon moi de s’investir dans son club d’essayer au maximum de transmettre tout ce que nos années passées nous ont apportées. Dans le cadre de mon école, je dois réaliser un service citoyen, et c’est donc sans hésiter, que j’ai décidé de le réaliser au sein du club. Je passe de très bons moments durant les entrainements. Je travaille aujourd’hui avec des entraineurs qui m’ont , eux-mêmes entrainés il y a quelques années.
Alexandre PIMOUGUET – J’entraine au au club depuis 10 ans maintenant. J’ai vraiment adoré ce contact avec les enfants et leur transmettre ce que j’ai même appris mais à la sauce Pimouguet!
Jordan GIOA – Faire que les enfants se sentent bien au club et qu’ils s’y épanouissent jusqu’à un jour représenter le club en Equipe 1. Pourquoi pas aussi plus tard devenir entraineur à ma place.
Bien avant eux, Fabien FABRE, petit enfant du club, a réalisé toutes ses gammes au TOEC (de l’école de rugby à l’équipe 1) avant de consacrer tout son temps à entrainer les jeunes durant plus de 20 ans à l’école de rugby. Il en est devenu le président depuis quelques années.
Il en est de même pour Stéphane BRAS, qui après avoir réalisé sa fin de carrière de joueur au club, est aujourd’hui entraineur de l’équipe Cadet.
Raviver l’amour du rugby, et surtout du sport, dans les écoles de proximité
Paul BEYNE – Le FCTT est un très beau club qui m’a beaucoup apporté et il a évolué et on doit continuer à le faire progresser. Et c’est pourquoi j’ai voulu apporter mon aide et mon envie. Aujourd’hui avec mon poste de service civique, le club me laisse une grande liberté d’action. J’ai envie de montrer aux enfants des écoles des alentours mon amour pour ce sport, leur donner envie de jouer et peut-être de nous rejoindre.
Suite à des rencontres avec les conseillers pédagogiques des élémentaires de la Rive Gauche, Paul BEYNE a commencé des rencontres avec les élèves dans cette nouvelle école primaire (les Constellations) se situant dans le quartier de la Cartoucherie.
Sa réussite s’est propagée vers les CLAE de Pagnol et de De Gaulle (élémentaire et maternelle) toujours dans la quartier de la Cartoucherie. La très bonne adaptation de Paul à ce jeune public ne cesse de satisfaire les responsables des écoles. Et une cinquième école va bientôt rejoindre notre projet: Ecole élémentaire GUILHERMY à Saint Simon.
Bravo et surtout merci à toutes les personnes qui œuvrent chaque jour pour grandir et perdurer notre club avec ses valeurs et son esprit.
#FCTTFamily 💚💙💜