Jacques CARLES, notre manageur, nous a quittés le dimanche 13 Juillet. Il a eu la volonté et l’élégance de nous aider à préparer la nouvelle saison.Les obsèques auront lieu samedi 18 Juillet à 10h à l’église de Blagnac centre.
Hommage de son ami, Regis LENORMAND: Après un parcours de joueur au Stade toulousain et à Graulhet, Jacques a choisi de revenir à Blagnac, le club de ses débuts. Ce retour, comme joueur puis entraineur a permis au BSCR de se hisser jusqu’au sommet de la pyramide du rugby national (1/8° de finale contre Lourdes en 1989). Il reprend du service en 1999. Regis le rejoint en qualité de Président en 2000. Cette cohabitation, parfois musclée, est fructueuse : 2 titres de champion de France en Fédérale 2, 2 Challenges de l’Espérance, 1 titre de champion de France Junior Reichel et une finale de championnat de France de Fédérale 1, avec à la clef une montée en Pro D2.
Plus récemment, il a rejoint le FCTT en 2010 et occupé diverses fonctions qui ont évolué au cours des saisons et au final s’est centré sur celle dans laquelle il a toujours excellé : la découverte des « pépites ». Comme il avait fait il y a 30 ans pour Christophe DEYLAUD, Jacques nous a vivement conseillé de nous intéresser à Gautier (BARY) et Pierre (RETEGUI).
Sur ces 10 dernières années, il aura marqué de son passage, par ses discours, par ces petits surnoms donnés à chaque joueur, par son implication et son expérience apportées aux entraîneurs.
Mais la plus belle manière de lui rendre hommage, c’est tout simplement de laisser la parole aux personnes du club qui ont eu la chance de vivre des moments intenses avec lui:
BARY Gautier – « Jacques était quelqu’un qui tissait des liens humains très forts avec chaque membre de l’équipe. Avec ses discours d’avant match (qui sont et resteront les plus mémorables de mon parcours), il arrivait à mettre en place une dynamique de groupe. C’était un homme dévoué et passionné pour le rugby et qui arrivait à nous transmettre les valeurs du combat. Un meneur d’hommes qui créait une véritable synergie dans le groupe. Adieux Jacques«
CATALA Damien – « Je garderai l’image de Jacques comme celle d’un homme entier, excessif et au grand cœur. Il fait parti des personnages qui ont façonné l’image de notre sport entre rudesse et amour. »
BRUERE Sébastien – « Jacques, quel personnage! Peu m’auront marqué comme toi. Tu es et restera comme le monde du rugby, rempli de valeur. Bon voyage Jahoumet. »
PERRIN Lenaïc – « Jacques avait pour moi deux personnalités la première un manager intraitable avec beaucoup de caractère et intimidant, il avait ses favoris et ses têtes de turcs… Il n’était pas tendre quand on n’avait pas fait nos preuves… mais une fois le rugby terminé, il était un homme à l’ancienne avec le cœur sur la main qui aimait le partage et les traditions. Sa verve restera à jamais gravée dans ma mémoire c’était incroyable un vrai poète. Il m’a beaucoup inspiré .. Il a peu être plié les clarinettes aujourd’hui mais il restera sur la piste aux étoiles dans nos cœur. »
FLITTI Mohamed – « Il y a tellement eu de citations venant de lui, que je pourrais en écrire un livre! Ce que j’appréciais le plus quand je le voyais c’est quand il me disait « Comment ça va fiston? ». Repose en paix! »
HARAMBILLET Maxence – « La plus belle phrase que Jacques ait pu me dire fut: « Doudou tape en torpédo, tu as un coup de pied de grive sinon!! »
SMARA Eric – « Jacques faisait parti des personnages que l’on apprécie ou que l’on déteste mais si l’on prenait le temps de le connaître, on ne pouvait que l’apprécier… Je sais pas si le prénom est un dénominateur commun mais énormément de points communs avec Jacques Fouroux qui fut comme toi un grand ambassadeur du rugby français. Toutes tes frasques linguistique resteront gravées dans beaucoup de mémoire a jamais… Au revoir grand Jacques »
GOMEZ Sylvain – « Jacques était une personne entière. Qu’il vous aime ou qu’il vous déteste, vous saviez très rapidement dans quel camp il vous mettait! Et puis tirer sa révérence le jour de la fête nationale, c’est tout un symbole pour ce personnage. J’adorais nos longues discussions à préparer l’avenir, à converser sur le Jeu, sur les Hommes. Il m’a encouragé à devenir entraîneur, et m’a fait bénéficier de toute sa bienveillance et de son aura. Débuter cette aventure avec le FCTT en Fédérale 1 sans lui à mes côtés me rend particulièrement triste. Merci Jacques, repose en paix. »
BERBERIAN Juan Martin – « Avec Jacques on s’appréciait beaucoup. C’est la personne qui m’a amené avec lui dans l’aventure FCTT. J’ai encore le son de sa voix unique dans ma tête : « Como estas Juanito? » »
LENORMAND Regis – « Quelle équipe as-tu retenue ? » « Toutes, parce que tu les as entraînées avec la même passion. » « Bufelanpes, les bras comme Popeye, Ils sont rôtis, Ils tombent de l’armoire, les polymusclés, Pink Floyd, nous sommes plusieurs générations à avoir eu droit à du théâtre de boulevard en guise de discours d’avant match. Nous sommes plusieurs générations à qui tu vas manquer. » » Quand Nicolas m’a appelé dimanche dernier… je suis parti annoncer la terrible nouvelle aux arbres en bord de Garonne. Des moments inoubliables, des rires, des coups de gueules … tout ce qui fait le sel de la vie … c’était pour ceux qui avaient la curiosité d’aller voir qui tu étais vraiment et là … Merci Jacques. »
Petite anecdote
Chaque dimanche, le discours de Jacques est attendu avec impatience afin d’entendre sa petite signature verbale. Les pronostics étaient lancés et il suffisait de l’écouter: , plier les clarinettes (cote à 7), piste aux étoiles (cote à 2), fandango (cote à 1,7), va pas falloir faire les popeyes (cote à 2 ), on va pas monter sur l’armoire, jouer aux indiens (3,5), medrano (3), … les autres, on les garde comme souvenirs de vestiaires