Interview de la semaine – Joel Merkler

Présentation

Nom – Joel Merkler
Naissance – 25 octobre 2001 à Gelida (Espagne)
Poste – Pilier droit

Désormais membre à part entière de la rotation des piliers au Stade Toulousain, l’international espagnol Joël Merkler a joué plusieurs matchs au TOEC TOAC FCT. Son passage lui a permis de grandir mais également de faire évoluer le club et nous voulions y revenir dessus.

Interview

En 2019, Joel intégrait le groupe Espoirs du Stade Toulousain. Avec un large effectif et peu de temps de jeu, il a rejoint le TOEC TOAC FCT en double licence. 

Joel a commencé à jouer avec notre équipe Juniors -19 ans. Sa présence ne passait pas inaperçue (1,94m pour 135 kg). Il a ensuite gravi les échelons tour à tour jouant avec les Espoirs puis finissant avec l’équipe première en Fédérale 1. 

Là où d’autres joueurs auraient peut être refusés de jouer, il a accepté cette double licence et de relever ce challenge.

Joel, comment as-tu vécu ce passage au sein de notre club ? Qu’est ce que cela t’a apporté ?

« Ça m’a fait du bien dans le sens où j’ai retrouvé une équipe où je jouais même si c’était un autre niveau. À mon arrivé, j’étais en U19 Régional 1 au TOEC TOAC FCT alors que je venais de faire 2 années en Crabos. Mais cela m’a permis de mettre en place le développement que je faisais au Stade Toulousain, notamment sur la mêlée et de pouvoir commencer ma reconversion au poste de pilier.

Le passage en Espoirs puis en Fédérale 1 fut très positif pour moi car je pouvais évoluer avec des adultes et encore m’améliorer en conquête : secteur incontournable pour mon poste. De plus, jouer en Fédérale 1 m’a permis d’être au niveau en Espoirs Élite car c’est ce qu’il me manquait principalement. 

Qu’est-ce que tu as gardé comme souvenir ?

« Je conserve un très bon souvenir rugbystique du club ainsi qu’humain car les autres joueurs m’ont très bien accueilli et je me sentais bien intégré ! Je garde un œil sur les résultats du club et dès que je peux, je passe les voir. »

Suite à ce passage au TOEC TOAC FCT, Joel a réintégré le groupe Espoirs du Stade Toulousain. Les récompenses vont ensuite s’enchainer : une place de titulaire, un titre de champion de France Espoirs Élite en 2021, intégration du groupe professionnel et enfin champion de France Top 14 en 2023.

L’ensemble du club est très heureux de voir Joel s’épanouir, grandir et faire sa place au sein de l’effectif professionnel du Stade Toulousain.

#GrandissonsEnsemble