Rassemblement – Aimer Toulouse, Grandir Ensemble.

LE CONTEXTE

Une analyse du nombre de licenciés  a été réalisée sur les 3 dernières années sur 3 clubs toulousains: TMR,TEC et TOEC TOAC FCT. Chaque année, de nombreux jeunes quittaient le terroir Toulousain en cadet et junior pour tenter leur chance en jouant au niveau national. Le niveau national est le niveau le plus élevé après l’élite composé des clubs de TOP 14 et de Pro D2. Aucun club est en capacité de pérenniser seule une équipe au niveau nationale que ce soit en cadet ou en junior (qualité et quantité insuffisante). Ce niveau n’étant pas proposé dans ces clubs, c’est environ 25 départs cumulés de jeunes en direction d’un niveau plus élevé.

Un comité de pilotage a été mis en place avec une ou deux personnes de chaque club pour échanger et construire un projet commun: Rassembler 4 clubs toulousains sous une seule et même équipe. Ils ont ont chacun des pôles jeunes avec une ou deux équipes en ligue selon les clubs (TMR, TEC et TOEC TOAC FCT), et un club élite avec Gauderman, Alamercery et Crabos (Stade Toulousain).

L’OBJECTIF

L’objectif est de proposer,à tous les joueurs à potentiel et souhaitant évoluer en national des clubs de ligue, de faire partis de cette aventure.

Concernant le Stade Toulousain, cela leur permet d’avoir un suivi des joueurs qui jouent moins souvent au niveau Elite (1ère année) et de les faire jouer chaque week-end au niveau national tous ensemble.  

L’ORGANISATION

Tous le travail effectué par les staffs, les dirigeants, les présidents et tous les bénévoles permet de faire jouer chaque week-end 46 joueurs supplémentaires Toulousains au niveau national. Malgré un lancement complexe (organisation et accords entre les clubs, acceptations de la FFR dans des poules différentes pour nos deux équipes avec des déplacements de 3h à 7h) nos deux équipes sont en placent pour se qualifier pour les phases finales à l’issue de la phase aller.

La coordination est très importante et les staffs nationaux ont des semaines compliqués c’est vrai avec l’attente de savoir ce qui va se passer en Elite et qui ils vont choisir au niveau des joueurs ligues pour effectuer les compositions. Une mayonnaise qui se perfectionne au fur et à mesure de la saison.

LES RÉSULTATS

Sur le plan sportif et comptable, nos deux équipes sont en placent pour se qualifier pour les phases finales à l’issue de la phase aller.

  • M16 – Après un forfait à Lavaur sur le premier match à cause de soucis d’organisations entre les clubs, l’équipe a comptabilisé 4 victoires (dont 3 BO) et 2 défaites à l’extérieur (chez le leader invaincu Albi et une courte défaite à Castanet avec BD). Classement: 4e de la poule 7.
  • M18 – Sur courant alternatif, l’équipe a su remporter 4 victoires (dont 2 BO). Classement: 2e de la poule 5 à égalité avec Montpellier.

On constate que chaque joueur de ligue a connu une évolution permanente depuis le début de la saison. L’aventure appartient aux jeunes et ces deux équipes et groupes de deux fois 35 joueurs se portent bien humainement et sportivement.

ILS ONT DIT

Vincent DESPREZ (Cadre technique des clubs toulousains) – «Je voudrai féliciter les membres du comité de pilotage qui ont lancé et feront perdurer le rassemblement, les efforts financiers des clubs pour créer ces nouvelles équipes, tous les staffs (Elites-Nationaux et Ligues) qui travaillent ensembles. Bravo également aux joueurs, les pionniers du rassemblement qui sont en train de créer une belle page du rugby sur Toulouse avec l’aventure humaine tout d’abord et en plus de cela de très bons résultats sportifs dans des conditions parfois difficiles. Nous avons très peu de terrains et d’installations sportives à dispositions pour le rugby aujourd’hui avec le nombre de clubs et licenciés que nous avons sur Toulouse.»