L’ESSENTIEL
Personne ne viendra contredire l’arrivée de l’hiver et du froid avec un vent glacial bien présent au bord du périphérique hier après-midi au parc des sports Georges-Aybram.
Nos toulousains vont prendre le match par le bon bout en montrant de belles envies. Malgré des faiblesses en touche, le pack va bien résister aux lislois en mêlée fermée. Le demi de mêlée, Hugo Torres va dynamiser le premier acte en faisant jouer les avants puis enchainant derrière avec des percussions de nos centres Bastien Saint-Martin et Pierre Dupuy. Cependant, le dernier geste reste maladroit et nos joueurs laissent filer 2 essais à 5 mètres de la ligne. Heureusement, comme depuis le début de la saison, dès que l’équipe est dans l’avancée, l’adversaire se met à la faute et notre buteur maison n’a plus qu’à valider l’offensive en passant une pénalité. À la mi-temps, le TOEC TOAC FCT est devant au score 12-6.
Au retour des vestiaires, suite à une touche anodine à 10 mètres de notre ligne, Hugo Torres voit son dégagement contré. Il parvient à récupérer le ballon mais sous la pression gersoise, sa passe se fait interceptée, essai. Dominé n’est pas gagné et voici le doute revenir dans la tête de nos joueurs. À la 47e, les lislois repassent devant au score 12-13. Patient, le TOEC TOAC FCT va enchainer les actions, les temps de jeux mais va longtemps butter sur une défense compacte. À l’image de notre jeune Enzo Petracco, la troisième ligne va être omniprésente aux 4 coins du terrain. Il va falloir attendre une belle prise de balle en fond de touche, un maul porté bien structuré pour voir T.Bedel et le reste du pack s’écrouler dans l’en-but. Le TOEC TOAC FCT décroche son premier succès de l’année 2023 et se retrouve à 2 points de la dernière place qualificative.
LES CHIFFRES
1E Bedel (78)
1T, 5P (7, 26, 33, 39, 60) Bouyxou
Carton jaune : Jordana (63e)
ILS ONT DIT
Sylvain Gomez (entraîneur des arrières du TOEC TOAC FCT) : « On attendait une réaction, ce ne fut pas un grand match mais les joueurs ont montré un bel état d’esprit. On s’est compliqué un peu la rencontre mais le résultat est le plus important car il nous permet de rester en course pour la qualification. »
Paul Aygobere (entraîneur de l’Isle Jourdain) : « On fait une première mi-temps catastrophique, avec des fautes évitables notamment. On part de loin pour le second acte mais on revient malgré tout dans le match mais ce n’est pas suffisant et le TOEC TOAC FCT a mérité sa victoire. »
CLASSEMENT – RÉSULTATS DE LA POULE – COMPOSITION D’ÉQUIPE
LES ESPOIRS
Nos jeunes vont dominer ce match de bout en bout à l’image du pack qui va passer 80 minutes à enfoncer l’adversaire en mêlée fermée. Mais pour gagner, il faut être patient dans la zone de marque et concrétiser ses actions.
Ce dimanche, nos espoirs ont tourné en rond, abusé du jeu au pied, sans trouver et parvenir à franchir la ligne d’en but adverse. Les gersois beaucoup plus réalistes, vont sur un contre marquer le seul essai du match.
Score final : 09-13.
LE COMPTOIR « CHEZ BERU »
Il y a 1 an, Jean-Claude Baillet dit « Beru » nous quittait. Après plusieurs années passées à s’occuper de chacun d’entre-nous, ce super bénévole iconique du TOEC TOAC FCT aurait été heureux de voir ses joueurs fêter la victoire.
En sa mémoire, le comptoir du bar de la nouvelle bodega portera désormais son surnom.