L’ESSENTIEL
Si, dès la première minute, les Aveyronnais surprenaient le FCTT par un bel essai du pilier Jacquemet, il ne fallait pas longtemps aux Haut-Garonnais pour remettre les pendules à l’heure. En effet, moins de 5 minutes plus tard le pack toulousain franchissait la ligne d’en but pour écrire un premier essai sur ballon porté. Dans la foulée, l’ouvreur Miquel redonnait l’avantage aux siens sur pénalité. S’ensuivait une période où les Aveyronnais se livraient à fond pour tenter en vain de faire la différence. La défense toulousaine était infranchissable. Réduit à 14 après le carton jaune de leur ailier Pozzessere, le LSA XV commençait à fléchir face aux assauts répétés du FCTT. Une équipe adverse qui inscrivait trois essais supplémentaires avant la pause. Deux toujours sur ballons portés et un par l’ailier Mankuka. Avec un score de 10-26 à la mi-temps, la messe était dite et ils étaient nombreux à prédire une déroute aveyronnaise. C’était mal connaître les gars du ségala qui étaient bien décidés à ne pas sombrer. Après une dizaine de minutes où les débats entre les deux équipes étaient relativement équilibrés, le FCTT enclenchait à nouveau la marche avant. Les Toulousains avaient plusieurs occasions de conclure mais le Lévezou Ségala qui avait dressé une barricade devant sa ligne défendait avec acharnement. On jouait déjà depuis plus de 30 minutes en seconde période et rien n’avait encore été marqué, quand le FCTT transperçait une dernière fois la défense aveyronnaise pour inscrire un 5e essai encore une fois sur ballon porté. Le LSA XV essayait alors de réagir mais en vain. Les Toulousains s’imposaient fort logiquement avec en prime le point de bonus offensif alors que les Aveyronnais même s’ils n’ont jamais démérité encaissaient une troisième défaite à domicile.
ILS ONT DIT
Francis Cazeneuve (président) : « C’était un match agréable, engagé, correct. Je pense que l’on a trop dominé devant pour que le LSA puisse espérer quelque chose. Lévezou reste une équipe avec des valeurs de vaillance mais aujourd’hui, la densité physique a fait la différence. C’est facile à dire quand on a gagné mais c’était un bon match, des deux côtés, sans un mauvais geste. »
Laurent Jalabert (entraîneur des 3/4) : « Match maîtrisé collectivement! On savait comment il fallait les prendre avec une grosse partie de notre paquet d’avants qui a mis à mal son vis-à-vis avec aussi de très bon enchaînement avant-3/4 qui méritait un meilleur résultat…Ma principale satisfaction vient de la défense collective. Nous avant fait ce que nous avions travaillé à l’entrainement et du coup, nous avons été très peu pénalisé. Tout ceci est encourageant pour la suite et surtout pour l’état d’esprit du groupe qui est très bon en ce moment! »
LA COMPOSITION
Le 15 : Gardey – Alard, Dupuy, Brioux, Mankuka – Quarendon (o), Retegui (m) – Suchaud (cap.), Fourthies, Ankour – Raturat, Pautou – Benlebadd, Samyn, Flitti.
Sur le banc : Verge, Chanfreau, Marcenac, Cabot, Dayde, Tchouta, Tine.
TABLEAU D’AFFICHAGE
LEVEZOU SEGALA 10 – FC TOAC TOEC 33
MT : 10-26 ; arbitre : M. Mathieu Mirascou (Occitanie). 500 spectateurs.
Vaincus : 1E Jacquement (1), 1T, 1P (6) de Miquel.
Vainqueurs : 5E Mankuka (26), collectif (4, 24, 31 et 73) ; 4T Quarendon (4, 24 et 31) et Verge (73).
POINT SUR LE CLASSEMENT
Avec deux journées de retard, le FCTT reste solidement dans le haut du tableau!
Et la B dans tout ça?
L’équipe réserve effectuait un déplacement avec un groupe amoindrit, en amenant certains juniors. Elle ramène malgré tout le point de bonus défensif avec une défaite 26-23 et attend de pied ferme la venue de Rieumes le week end prochain pour repartir de l’avant.