L’ESSENTIEL
Ce premier match tant attendu par les joueurs et leur staff qui devait avoir lieu début septembre sous un beau soleil s’est finalement déroulé un mois plus tard par un temps bien humide et sur un terrain bien gras!
En difficulté sur ses lancements de jeu, reflet de plusieurs semaines sans match, , le FCTT doit céder la première période aux catalans (3-7) sans avoir réussi à s’appuyer sur l’aide du vent favorable.
Au retour de la mi-temps, les joueurs commencent à se trouver, les passes s’enchainent mais les conditions climatiques viennent enrayer la finition.
Les joueurs accentuent la pression sur la ligne catalane qui se met deux fois à la faute se retrouvant à 15 minutes de la fin à 13 sur le terrain. Cette supériorité numérique va se ressentir sur les minutes à venir. Le FCTT va insister avec son pack pour resserrer les catalans près des rucks. Clément Lagain en profitera sur un reversement d’attaque pour trouver un intervalle et inscrire son premier essai sous ses nouvelles couleurs. (75e)
Les joueurs ne veulent pas se contenter d’un match nul et campent dans les 22 adverses. Antoine Renaud, a l’occasion d’arracher la victoire à la 83 ième minute avec une pénalité mais voit le ballon au ras du poteau gauche.
LES HOMMES
Le banc a réellement amené du dynamisme sur la seconde période.
Les percussions de Quentin BUENO et de Jules Cesar TABEUGUIA , et la rapidité de passe de Pierre Eliott BAUDONNAT ont permis à la ligne de 3/4 de trouver des espaces et à Clément LAGAIN de marquer son essai.
ILS ONT DIT
Sylvain GOMEZ (Entraineur) : « Match de reprise, avec des conditions climatiques qui ont restreint notre plan de jeu. Une première mi-temps où nous sommes attentistes et durant laquelle le cadre posé n’est pas respecté complétement. Nous avons été défaillants en touche, c’est vrai, nous allons travailler. L’enthousiasme des 20 dernières minutes nous a permis de voir de belles choses. Ce groupe va monter en puissance, les garçons prennent leurs repères et font preuve d’application. »
Damien TOYAS (Entraineur) : « Un match de début de saison, dans des conditions climatiques difficiles, où l’on manque énormément de repères. Jouer 1 seul match depuis juillet n’est pas suffisant pour être prêts. Nous avons eu des difficultés sur la conquête notamment en touche. Je tiens à souligner l’état d’esprit qui anime ce groupe et qui a permis avec l’entrée des remplaçants en 2nde mi-temps à recoller au score et même offrir la possibilité d’une victoire sur une dernière pénalité ratée. Nous avons encore beaucoup de travail à réaliser pour pouvoir défier les grosses équipes qui nous attendent dans les prochaines journées. »
Antoine RENAUD (Capitaine et demi-d’ouverture) : « Avant toute chose, le plaisir de pouvoir reprendre à jouer au rugby avec le contexte actuel est une bonne chose. Ensuite, le match en lui même où nous jouons, notre premier match ensemble depuis 7 mois, sous des conditions où il est difficile de pouvoir jouer au rugby, dans une première mi temps où on domine territorialement on repart sans points par des fautes bêtes. « Puis en seconde période, nous avons été un peu plus sérieux et nous avons pu finalement jouer un peu plus sur la largeur en utilisant plus nos 3/4 et avec des relances qui nous on remis dedans . Du bons et du moins bons mais de bonne augure j’y crois fort le groupe est très bon par les hommes continuons à travailler ensemble et avoir une bonne conquête. »
LA COMPOSITION
Le 15 : Retegui, Beilles, Sellier, Bouyxou, Gardey, Renaud(o), Torres(m), Dupuy, Fourthies, Balangue, Gauche, Dramé, Lebrequier, Samyn, Flitti
Sur le banc : Bueno, Mezaourou, Tabeuguia, Brody, Baudonnat, Lagain, Charrueau, Dupuy
TABLEAU D’AFFICHAGE
FC TOAC TOEC 10 – CERET 10
A Toulouse. Stade Georges-Aybram. Mi-temps : 3-7. 450 spectateurs.
Marqueurs : 1 essai de Lagain(73), 1 transformation de Renaud(73) et 1 pénalité de Renaud(2).
RESUME DU MATCH EN IMAGE
Et les Espoirs dans tout ça?
Nos Espoirs entament leur saison par une défaite… Malgré beaucoup d’envie, l’équipe n’a pas réussi à concrétiser ses temps forts à l’inverse de Céret. Avec un temps très pluvieux, la possibilité de faire du jeu s’est réduite. Une mauvaise entame de match et un score à la mi-temps de 3-14. Nos joueurs se sont repris en deuxième mi-temps avec l’apport des remplaçants. Le terrain devenu très gras en fin de match, nos Espoirs craquent en encaissant 2 essais sur les 5 dernières minutes. Un score qui ne reflète donc pas la physionomie de la rencontre. Direction Hyères samedi prochain !
Score final: FCTT 6-28 Céret