L’ESSENTIEL
Suite au match reporté de la sixième journée, le nouveau calendrier a la particularité de faire rencontrer le TOEC TOAC FCT et Castelsarrasin sur deux week-ends qui se suivent. La première manche au parc des sports Georges-Aybram a tenu toutes ses promesses.
Ce “match aller” revient aux visiteurs qui ont su contenir les assauts de nos toulousains entreprenants mais trop brouillons dans leurs actions. La victoire sans contestation a souri à des visiteurs expérimentés, bien en place et difficiles à manœuvrer. Ces derniers se sont appuyés sur leurs points forts avec une mêlée plutôt dominatrice et une gestion du terrain avec un Eridia en 10 maître du jeu d’occupation. Le match est resté longtemps accroché et a basculé sur un fait de jeu qui a permis à l’arrière du CAC de faire admirer son opportunité et sa vitesse. Nullement découragés autour de notre capitaine Gauthier PAGES, l’équipe va tout d’abord s’accrocher pour bien défendre à l’image d’Enzo PETRACCO. Puis elle va retrouver les ressources pour aller arracher ce point de bonus défensif, mérité au vu de leur engagement. En effet, derrière le dynamisme de notre demi de mêlée Hugo TORRES, les relances du super Peio RETEGUI, les joueurs vont redonner des couleurs au parc des sports Georges-Aybram.
L’équipe la plus mature a gagné. Elle a su profiter des petites erreurs adverses pour marquer à pratiquement chaque occasion. Nos joueurs n’ont rien lâché et pourront prendre leur revanche dès dimanche prochain pour ce “match retour” à Castelsarrasin.
ILS ONT DIT
Nacer Ben Amor (entraîneur des avants du TOEC TOAC FCT) : « On a vu une équipe très jeune et valeureuse qui a relevé le défi face à une équipe de Castelsarrasin avec un groupe qui travaille ensemble depuis longtemps et qui est sûre de son rugby. On a pris une leçon de réalisme mais grâce à notre état d’esprit on est allé chercher ce point de bonus défensif bien mérité. »
Thierry Barbière (manager du TOEC TOAC FCT) : « On est en construction, mais depuis un mois, on n’est plus la même équipe au niveau de l’état d’esprit et de l’investissement, on est une équipe de Fédérale 1 maintenant. Le travail commence à payer même s’il reste beaucoup de choses à régler. Alors bien sûr on paye un peu le nombre de blessés que l’on a, mais on n’est pas les seul dans ce cas. Le point positif c’est notre groupe espoirs qui même amputé de beaucoup de joueurs montés en une, ont toujours de bons résultats. On est en train de bâtir quelque chose, et on va chercher à décrocher cette 6ème place. »
Gauthier Pages (3ème ligne et capitaine du TOEC TOAC FCT) : « Forcément frustrant, car on voulait prendre 4 points et il en manque 3. On perd des ballons et le 3ème essai est un peu casquette, ça nous plombe. Il faut retenir le bon état d’esprit, on est allés chercher ce point de bonus et c’est bien, car tous les points vont compter à la fin sûrement. On va se préparer pour essayer de leur rendre la pareille dimanche. C’est sûr que c’est une belle équipe, mais on s’est arcbouté en défense et on a bien résisté. On se construit de plus en plus… »
LES CHIFFRES
1E Murello (71)
4P Bouyxou (2, 13, 47, 63)
CLASSEMENT & RÉSULTATS DE LA POULE – COMPOSITION D’ÉQUIPE
LES ESPOIRS
Nos jeunes affrontés un concurrent direct à la qualification, le 4e au classement avant cette rencontre.
Castelsarrasin est composé d’un pack dense, nos avants comme nos trois-quarts ont donc envoyé du jeu. Ils ont également répondu présent en défense par un gros combat pour contenir l’adversaire du jour.
Grâce à cette victoire et à la défaite de Mazamet à Lombez-Samatan, nos espoirs prennent la place de leader de la poule.
Score final : 29-17