Espoirs – Grandissons Ensemble!

L’ESSENTIEL

Comment perdre un match quand on maîtrise la rencontre, qu’on mène au score à l’heure de jeu en étant à 15 contre 13 ? Le staff toulousain va longtemps ruminer cette interrogation et s’interroger sur les vingt dernières minutes catastrophiques de l’équipe toulousaine encore que, sur l’ultime relance de quatre-vingts mètres, le ballon roule dans l’en-but et c’est l’Auvergnat qui arrivera en premier pour pointer et sauver la patrie. Avant d’en arriver là, les Toulousains ont eu du mal à rentrer dans la rencontre et subissent territorialement mais commencent à prendre un ascendant physique, surtout en mêlée fermée.

La rencontre va prendre une tournure inattendue : Toulouse a concrétisé deux pénalités et concède neuf points en trois minutes. Sur une attaque placée, Baptiste Algans se fait découper sur un plaquage Top 14 de Bony et doit sortir sur blessure, tandis que l’Auvergnat qui écope d’un carton rouge quitte lui aussi le terrain : la réaction toulousaine est splendide et pleine de panache et Adrien de Roaldes marque sur un surnombre. Le TOEC-TOAC-FCT mène 11-9 à la pause et Issoire qui n’a rien montré est derrière au score.

Le mot d’ordre des Toulousains à la pause est de ne rien subir et de continuer à résister physiquement. Malgré une pénalité de Louis Davo et une nouvelle infériorité numérique issoirienne, l’édifice toeciste va s’effriter petit à petit. L’absence de Baptiste Algans sur les balles hautes se fait cruellement sentir et les Toulousains campent dangereusement dans leur camp, incapables de se dégager et à force d’être sous pression, le roseau va finir par casser et les dix derniers points de la demi-finale envoient Issoire au tour suivant…

Merci à Fabrice HERMEN, journaliste pour La Dépêche qui a rédigé l’article suivant.

LES CHIFFRES

4P Q.BONNAFOUS (17, 23), DAVO (59)

1E A.de ROALDES (24)

ILS ONT DIT

Francis CAZENEUVE (Président) – « Avec un encadrement, entraîneurs, manager, kiné  de haut niveau nous avons amené ce groupe de jeunes espoirs vers l’excellence. Le sport est parfois cruel. Sur ce match et devant une bonne équipe d’Issoire, nous aurions dû, pu gagner. C’est la vie. Je sais que dans la tête des joueurs cette aventure restera gravée pour toujours. Il ne leur reste plus qu’à franchir un palier pour venir nous aider en fédérale 1. Merci à vous tous.»

Alexandre BARON (Entraineur des arrières) – « C’est une belle saison pour un groupe que nous avons construit avec le staff à quasiment 100% il y a un an et demi. Nous sommes très fiers du chemin accompli.
La plupart des joueurs ont eu la chance de jouer en équipe première ça prouve la valeur de ces éléments.
Je garde un petit goût amer sur la défaite d’hier, nos espoirs méritaient de se qualifier pour la finale.
Nous n’avons pas su tuer le match à 15 contre 13 contre un adversaire largement à notre portée.
Nous avons manqué de fraîcheur physique et mentale face à cette équipe d’Issoire qui n’a rien produit, qui s’est appuyé sur le jeu au pied de leur ouvreur et sur les pénalités parfois généreuses glanées sur le jeu au sol. Nous avons un peu déjoué malgré notre ultra domination en mêlée fermée notamment.
Il va falloir quelques jours pour digérer cette défaite. Pour autant nous sommes très fiers de nos jeunes, ils ont porté le club à un niveau non atteint depuis bien longtemps. »

Adrien de ROALDES (Centre) – « Une demi-finale très frustrante, on n’a jamais su tuer ce match malgré plusieurs occasions, on a déjoué dans des moments décisifs… je pense qu’on méritait mieux, Issoire n’a jamais rien lâché et s’est servi de nos erreurs pour scorer chacun de Ses points !
C’est le clap de fin d’une année qui restera tout de même magnifique pour ce groupe !
Rugbystiquement la saison est réussie, une place parmi les 4 meilleurs équipes de France du championnat c’est une belle perf, même si on visait tous plus haut…
Humainement ce groupe était immense, l’ambiance tout au long de l’année était énorme, autant entre joueurs qu’avec les entraîneurs! Je pense que cette solidarité s’est ressenti sur le terrain durant toute la saison.  »

LA COMPOSITION

Merci à tout ce groupe de joueurs qui a porté durant toute la saison haut et fort les couleurs du club.

Merci au staff qui a fait grandir ces jeunes pour en faire un groupe uni et plein d’avenir

Merci aux bénévoles qui ne comptent pas les heures de présence pour permettre aux joueurs d’être dans les meilleures conditions possibles pour pratiquer ce magnifique sport: le rugby.

#GrandissonsEnsemble