L’ESSENTIEL
Dès la 3e minute, ce sont les locaux qui ont marqué leur terrain avec l’ouverture du score sur une faute en mêlée toulousaine. De bon augure pour la suite sauf qu’en face, les Toulousains ont très vite essayé de répliquer. Mais la tentative des 45m de Bouyxou, a été trop courte. Sa seconde tentative a été la bonne et le TOEC est revenu à hauteur de ses hôtes. Un temps, on a cru les Gersois déstabilisés à cause d’un coup d’envoi loupé, mais non, au contraire, à la suite de la mêlée qui suit, ils se sont installés dans le camp adverse durant une bonne dizaine de minutes, en se créant des occasions. Mais le score restait désespérément immobile. Ce sont les visiteurs qui l’ont fait bouger avec une pénalité de Bouyxou à la 28e sur un hors-jeu lislois (3-6). Voilà l’USL menée sur son terrain pas pour longtemps car les Gersois ont pris les choses en main. 4 minutes plus tard à la suite d’une très belle prise de balle en touche à 20 mètres de la ligne adverse, Kotze prend la balle dans l’alignement, distribue à son paquet, Kotze, à nouveau, puis Kruger qui s’en va près de la touche, Peacock est au relais, et Dalton passe la ligne (10-6).
De retour des vestiaires, les Lislois repartent comme ils avaient fini, conquérants, mais toujours autant exposés à des contres de leurs adversaires. Un adversaire qui ne réussira pas à prendre la défense locale à défaut malgré la fulgurance de ses contres et attaques. Trois points de plus de Faasen n’empêchent pas les Toulousains de réagir. La défense lisloise a dû employer les grands moyens pour stopper Bouyxou et son ailier Beilles bien partis pour l’essai : Bonacina en dernier rempart a stoppé l’action dévastatrice et écopé d’un carton jaune à l’heure de jeu. Voilà les Gascons à 14 contre 15.
Ce qui ne les empêche pas de prendre l’avantage sur la mêlée qui suit et de repartir à l’assaut. C’est en infériorité numérique que Faasen clôt le score de son équipe sur une nouvelle pénalité à la 67e. Trois minutes avant la fin, Bouyxou réduit le score et permet au TOEC d’avoir la possibilité de ne marquer qu’une seule fois pour revenir à hauteur. En dépit d’une fin de match débridée rien ne passera plus.
LES CHIFFRES
3P Bouyxou (12, 28, 77)
1🟥 Bedel (80)
ILS ONT DIT
Gauthier BEILLES (Ailier) – «Belle équipe pour des promus! Nous avons manqué d’éfficacité sur nos ballons. A plusieurs reprises nous échouons à 5 mettres de la ligne. Nous ne finissons pas nos actions et donc nous sommes pas récompensés. C’est assez difficile.»
LA COMPOSITION
CLASSEMENT & RÉSULTATS DE LA POULE
LES ESPOIRS
Nos espoirs enchainent une troisième victoire en autant de match joués. L’effectif est en constante rotation pour impliquer la totalité du groupe dans cette dynamique de victoires mais avant-tout d’évolution et d’apprétissage.
Grâce à cette victoire, l’équipe prend les rênes de cette poule 3 des espoirs fédéraux.
Baptiste SOULA (Capitaine) – «Nous réalisons une première mi-temps plutôt bonne durant laquelle nous occupons bien leur camp tout en prenant les points qui se présentaient. Comme face à Tulle le week-end dernier, la seconde mi-temps est plus compliquée. On a baissé de régime. Nous avons réussi à être bien organisés en défense pour tenir ce match.»